GUILBERTINAGE
Par Toulouse Lautrec
UNE EVOCATION D'YVETTE GUILBERT
la chanteuse - diseuse du Café-Concert.
SAMEDI 28 JUILLET 20h
SALLE DES FÊTES DE JUILLAC
Entrée 10 €
Chant
Marie Mélanie PAVIE
.
Au Piano
Christian LORANDIN
Textes de liaison d'Eric Satie
Projections de Toulouse Lautrec
Mise en situation : Francis Facon
Yvette Guilbert
La diseuse fin de siècle.
Elle représente un cas à part dans tout ce que le Café-Concert pouvait proposer de sirupeux, de niais, de "comique", de patriotique. Elle renouvelle le genre de la chanson réaliste et lui donne ses lettres de noblesse.
Elle emprunte à Bruant et aux gravures de Steinlen entre réalisme et lieux communs littéraires, les personnages de pierreuses, de rôdeurs, de barrières ou de marlous qu'on guillotine au dernier couplet... Elle est l'ingénue perverse.... Ce personnage si conforme à l'esprit de la III ième République bien pensante.... Immortalisée par Toulouse Lautrec, elle évoquera les derniers grands Salons artistiques ou la vedette de Café-Concert côtoyait Marcel Proust, Claude Debussy, Maurice Ravel....
Yvette Guilbert a, en outre, considérablement oeuvré pour le patrimoine de la chanson française en classant et arrangeant plus de 60.000 chansons du XI ième au XIX ième siècle.
Marie Mélanie PAVIE
Pianiste, Soprano, Chanteuse
Elève de Jeannine Micheau, Andréa Guiot et Xavier Depraz au Conservatoire National de Paris.
En tant que soprano elle donnera des concerts de musiques anciennes avec Michel Corboz, l'Ensemble Instrumental de Dieppe, l'Ensemble de Musique Ancienne "La Farfaleta", l'Ensemble Baroque "La Tempesta di Mare" dirigé par Patrick Bismuth.
Elle propose plusieurs récitals de mélodies françaises, italiennes, et de lieder avec la pianiste Corinne Spatz.
Elle participe à des créations dans le domaine du Théâtre Musical avec l'Arbra Théâtre, le Théâtre du Figuier, le Passe Théâtre...
S'intéressant aussi au répertoire de la chanson française du début du siècle en passant par la chanson réaliste, le répertoire d'après guerre jusqu'au music-hall, elle est chanteuse soliste au sein de l'Orchestre du Grand Turc et professeur à l'Ecole de la Chanson du Grand Turc. Parallèlement elle travaille le répertoire du Café-Concert avec le pianiste Christian Lorandin.
Elle enseigne le piano et le chant à l'Ecole Nationale de Musique de Dieppe.
Elle interprète Schumann, Fauré, Debussy, Ravel, Duparc, Wolf, Schubert, Montéverdi, Monteclair, Vivaldi, Carissimo, Charpentier, Brahms, Mozart, Satie Webern..... mais aussi
Brecht et Kurt Weill, Boris Vian, Tom Waits / Purcell... et Bruant, Béranger, Mac'Nab, Fracson, Yvette Guilbert...
Christian LORANDIN
Pianiste
Formation pianistique :
Disciple de Dominique Merlet, il obtient ses Prix de Piano et Musique de Chambre ou Conservatoire National de Région de Rouen.
Il poursuit sa formation pianistique dans différentes Académies de Musique en France, notamment Nice et Tours, puis à Orford au Canada.
Il participe aux master-classes de Tatiana Nikolaïeva, Evgueni Malinin et Inger Södergren pour le piano et travaille la musique de chambre avec Maurice Gendron et Maurice Crut.
Dès 1975 Il commence une carrière de pianiste dans des séries de concerts en soliste et en musique de chambre.
En soliste dans le répertoire classique et romantique.
En musique de chambre, il est le partenaire de nombreux musiciens dont le Choeur de Chambre Accentus, le Quatuor Enesco, le Trio Ligetti, la violoncelliste Tatjana Uhde, (violoncelle solo à l’Opéra de Paris) le violoniste Luc-Marie Aguéra, (membre du quatuor
Ysaye) l'altiste Vinciane Béranger, le violoniste pierre Hamel, (second solo à l’orchestre Colonne) ainsi que des chanteuses Anne-Charlotte Montville, Olga Vojnovic, Elena Rakova, le Choeur de Chambre de Rouen, la violoniste Hélène Bordeaux (Opéra de Rouen), le violoncelliste Florent Audibert (violoncelliste solo à l'Opéra de Rouen), la clarinettiste Nadia Tanguy et beaucoup d’autres talentueux musiciens aves lesquels il a eu tant de plaisir à jouer. Très attiré par le répertoire de café concert et de music-hall de l'entre-deux-guerres, il collabore également avec la chanteuse Marie-Mélanie Pavie.
Il est par ailleurs critique dans la Lettre du Musicien et rédacteur musical
PROGRAMME
Galop (solo)
Je suis pocharde
Léon LAROCHE / Louis BYREC
Madame Arthur
Paul de KOCK / Yvette GUILBERT
Partie carrée entre les Boudins et les Boutons
M. de LIHUS
Les 4 étudiants
Léon XANROF
Maîtresse d'acteur
Léon XANROF
Entendez-vous près du moulin (Solo)
R.C MARTIN
Verligodin Reconstitution d'Yvette GUILBERT
La Glue
Charles GOUNOD / Jean RICHEPIN
Le Fiacre
Léon XANROF
Les Ingénues
E. BESSIERE / P. MARINIER
Le mollet de Rose
L. DELORMEL / F. VARGUE
Les amis de Monsieur
H. FRAGSON
Simple aveux (4 mains)
Ma grand-mère
BERANGER
L'éloge des vieux Abbé de LATTAIGNANT
La Délaissée Chanson du XVIII ème
Galop (4 mains)
Quand on vous aime comme ça!
Paul de KOCK / Y GUILBERT
D'elle à lui
Paul MARINIER
On dirait qu’c’est toi
E.LEMERCIER / V LECLERC
J'm'embrouille
Paul de KOCK / Y GUILBERT
Bis