Flash infos…

Commerçants, artisans, associations, etc : merci de nous fournir vos informations, vos liens, vos photos...
 

La Commission Communication

Nous contacter

La mairie vous accueille : 
- du Lundi au vendredi :
9h-12h et 14h-17h
(fermeture au public le mercredi après-midi)

N'hésitez pas à nous contacter

GUILBERTINAGE

Par Toulouse Lautrec

UNE EVOCATION D'YVETTE GUILBERT

la chanteuse - diseuse du Café-Concert.

SAMEDI 28 JUILLET 20h

SALLE DES FÊTES DE JUILLAC

Entrée 10 €

Télécharger le programme...

Chant

Marie Mélanie PAVIE

.

Au Piano

Christian LORANDIN

Textes de liaison d'Eric Satie
Projections de Toulouse Lautrec
Mise en situation : Francis Facon

Yvette Guilbert

La diseuse fin de siècle.

Elle représente un cas à part dans tout ce que le Café-Concert pouvait proposer de sirupeux, de niais, de "comique", de patriotique. Elle renouvelle le genre de la chanson réaliste et lui donne ses lettres de noblesse.

Elle emprunte à Bruant et aux gravures de Steinlen entre réalisme et lieux communs littéraires, les personnages de pierreuses, de rôdeurs, de barrières ou de marlous qu'on guillotine au dernier couplet... Elle est l'ingénue perverse.... Ce personnage si conforme à l'esprit de la III ième République bien pensante.... Immortalisée par Toulouse Lautrec, elle évoquera les derniers grands Salons artistiques ou la vedette de Café-Concert côtoyait Marcel Proust, Claude Debussy, Maurice Ravel....

Yvette Guilbert a, en outre, considérablement oeuvré pour le patrimoine de la chanson française en classant et arrangeant plus de 60.000 chansons du XI ième au XIX ième siècle.

Marie Mélanie PAVIE

Pianiste, Soprano, Chanteuse

Elève de Jeannine Micheau, Andréa Guiot et Xavier Depraz au Conservatoire National de Paris.

En tant que soprano elle donnera des concerts de musiques anciennes avec Michel Corboz, l'Ensemble Instrumental de Dieppe, l'Ensemble de Musique Ancienne "La Farfaleta", l'Ensemble Baroque "La Tempesta di Mare" dirigé par Patrick Bismuth.

Elle propose plusieurs récitals de mélodies françaises, italiennes, et de lieder avec la pianiste Corinne Spatz.

Elle participe à des créations dans le domaine du Théâtre Musical avec l'Arbra Théâtre, le Théâtre du Figuier, le Passe Théâtre...

S'intéressant aussi au répertoire de la chanson française du début du siècle en passant par la chanson réaliste, le répertoire d'après guerre jusqu'au music-hall, elle est chanteuse soliste au sein de l'Orchestre du Grand Turc et professeur à l'Ecole de la Chanson du Grand Turc. Parallèlement elle travaille le répertoire du Café-Concert avec le pianiste Christian Lorandin.

Elle enseigne le piano et le chant à l'Ecole Nationale de Musique de Dieppe.

Elle interprète Schumann, Fauré, Debussy, Ravel, Duparc, Wolf, Schubert, Montéverdi, Monteclair, Vivaldi, Carissimo, Charpentier, Brahms, Mozart, Satie Webern..... mais aussi
Brecht et Kurt Weill, Boris Vian, Tom Waits / Purcell... et Bruant, Béranger, Mac'Nab, Fracson, Yvette Guilbert...

Christian LORANDIN

Pianiste

Formation pianistique :

Disciple de Dominique Merlet, il obtient ses Prix de Piano et Musique de Chambre ou Conservatoire National de Région de Rouen.

Il poursuit sa formation pianistique dans différentes Académies de Musique en France, notamment Nice et Tours, puis à Orford au Canada.

Il participe aux master-classes de Tatiana Nikolaïeva, Evgueni Malinin et Inger Södergren pour le piano et travaille la musique de chambre avec Maurice Gendron et Maurice Crut.
Dès 1975 Il commence une carrière de pianiste dans des séries de concerts en soliste et en musique de chambre.

En soliste dans le répertoire classique et romantique.

En musique de chambre, il est le partenaire de nombreux musiciens dont le Choeur de Chambre Accentus, le Quatuor Enesco, le Trio Ligetti, la violoncelliste Tatjana Uhde, (violoncelle solo à l’Opéra de Paris) le violoniste Luc-Marie Aguéra, (membre du quatuor
Ysaye) l'altiste Vinciane Béranger, le violoniste pierre Hamel, (second solo à l’orchestre Colonne) ainsi que des chanteuses Anne-Charlotte Montville, Olga Vojnovic, Elena Rakova, le Choeur de Chambre de Rouen, la violoniste Hélène Bordeaux (Opéra de Rouen), le violoncelliste Florent Audibert (violoncelliste solo à l'Opéra de Rouen), la clarinettiste Nadia Tanguy et beaucoup d’autres talentueux musiciens aves lesquels il a eu tant de plaisir à jouer. Très attiré par le répertoire de café concert et de music-hall de l'entre-deux-guerres, il collabore également avec la chanteuse Marie-Mélanie Pavie.

Il est par ailleurs critique dans la Lettre du Musicien et rédacteur musical

PROGRAMME

Galop (solo)

Je suis pocharde
Léon LAROCHE / Louis BYREC

Madame Arthur
Paul de KOCK / Yvette GUILBERT

Partie carrée entre les Boudins et les Boutons
M. de LIHUS

Les 4 étudiants
Léon XANROF

Maîtresse d'acteur
Léon XANROF

Entendez-vous près du moulin (Solo)
R.C MARTIN

Verligodin Reconstitution d'Yvette GUILBERT

La Glue
Charles GOUNOD / Jean RICHEPIN

Le Fiacre
Léon XANROF

Les Ingénues
E. BESSIERE / P. MARINIER

Le mollet de Rose
L. DELORMEL / F. VARGUE

Les amis de Monsieur
H. FRAGSON

Simple aveux (4 mains)

Ma grand-mère
BERANGER

L'éloge des vieux Abbé de LATTAIGNANT

La Délaissée Chanson du XVIII ème

Galop (4 mains)

Quand on vous aime comme ça!
Paul de KOCK / Y GUILBERT

D'elle à lui
Paul MARINIER

On dirait qu’c’est toi
E.LEMERCIER / V LECLERC

J'm'embrouille
Paul de KOCK / Y GUILBERT

Bis