Informations Mairie

Le nouveau conseil municipal élu le 15 mars se réuni le samedi 23 mai à 11h00 pour élire le maire et les adjoints.

Afin de répondre aux exigences du déconfinement, la séance se tiendra à la salle des fêtes.

Le public n'est pas autorisé à entrer dans la salle.

Flash infos…

Commerçants, artisans, associations, etc : merci de nous fournir vos informations, vos liens, vos photos...
 

La Commission Communication

Nous contacter

La mairie vous accueille : 
- du Lundi au vendredi :
9h-12h et 14h-17h
(fermeture au public le mercredi après-midi)

N'hésitez pas à nous contacter

Atelier Théatre de Juillac - L'oeil écoute

Projets 2019-2020 de l'oeil écoute

Atelier théatre adulte.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien

formulaire d'inscription

Atelier théatre enfants.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien

formulaire d'inscription

.

PRESENTATION GENERALE DE L’ATELIER THEATRE ADULTES

Les ateliers de formation théâtrale s'adressent à tous les curieux désirant découvrir et pratiquer les différentes techniques du comédien et sont dirigés par Francis Facon, comédien et metteur en scène professionnel.
Cet atelier théâtre est proposé aux adultes de 15 à 77 ans……. Ou plus si affinités !

Nombre de participants : 15 maximums.

Au-delà de cet effectif seraient créés 2 ateliers de niveaux différents.
Cet espace d’âges et donc de générations différentes alimente et enrichi la dynamique du groupe.
Un atelier idéal est un atelier ou la mixité se trouve bien représentée.
Au bout d’un certain temps de pratique les participants à l’atelier pourront, selon leur désir et leur niveau, rejoindre la Compagnie qui pourrait naitre des cours. La compagnie réalisera des spectacles qui seront présentés dans les communes de la région et des festivals de Théâtre amateur organisés sous l’égide de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur Union Centre Limousin et Comité Départemental Limoges
Nom de la compagnie à définir ensemble..

PRINCIPES DE L’ATELIER

Dans la plupart des ateliers théâtre, le projet final, qui occupe l’essentiel de l’année, est un projet de création d’un spectacle qui rassemble tout le travail de l’année.
Force est de constater qu’il n’existe aucune pièce écrite capable de convenir à une distribution d’une quinzaine de personnes. Une pièce de théâtre, ou chacun des comédiens puisse s’exprimer pleinement avec une partition équitable pour tous, reste à écrire.
Ainsi nous optons pour une autre finalité. Un spectacle final qui est une nécessité ludique pour les individus et le groupe, le moment où l’on rassemble les motivations mais aussi le moment où l’on se confronte au public ; l’autre partenaire essentiel du théâtre.
Le projet de l’année sera donc un projet de création ou chacun et tous auront la possibilité de participer au maximum de son individualité propre dans sa confrontation au collectif.
Le projet s’articulera donc autour d’une thématique choisie ensemble. Thématique autour de laquelle nous rassemblerons des textes, des poèmes, des chansons … appartenant au répertoire mais aussi des textes et des chansons issus des écritures personnelles et de la mise en forme d’improvisations individuelles et collectives, voir des faits divers…
Comme une part de l’intime de chacun et de tous ! Cet intime, ce propos si personnel qui apporte comme une sorte d’évidence au jeu…

CONTENU DE L’ATELIER

GENERALITES

Travail technique : Corps Voix Espace et textualités. Donner / recevoir.
Expressions des imaginaires, écoutes, sons et musique, jeux du corps et oralités, improvisation.
Atelier d’écriture individuelle et collective.
Dans notre travail la présence de la musique et de la chanson sera déterminante. Nous travaillerons avec Marie Mélanie Pavie, pianiste et chanteuse, pour chacune de nos créations.
Stage week-end, en cours d’année, présence d’intervenants invités, à propos de techniques spécifiques: masque, marionnettes, chanson, musique, poésie…
Chantiers ouverts au public. Chaque trimestre, présentation aux proches et amis d’étapes de travail : Occasion de se rassembler et de tester !!

DETAILS DU PROJET

Le travail théâtral engage l'acteur dans sa globalité. C'est en aiguisant sa faculté de perception et d'action dans l'espace - donner / recevoir - que l'acteur va développer sa créativité. La base de la méthode est la disponibilité au jeu. Son objectif est d'atteindre la sincérité dans le jeu. Nous abordons d'abord un travail sur l'écoute. Etre à l'écoute des autres, savoir se faire entendre.

Les ateliers de formation s'articulent autour de plusieurs axes de travail :

LE MOUVEMENT

Le corps est le premier moyen d'expression de l'état. Après un échauffement par étapes, nous recherchons le geste essentiel pour signifier un état, une émotion. Travail du lâcher-prise par la respiration et la relaxation. Prise de conscience de son propre corps, du corps dans l'espace, du corps des autres.

L'IMPROVISATION

L'improvisation demande une grande écoute de l'autre et une justesse de réaction. Improviser théâtralement, c'est avant tout être au présent d'une situation réelle ou fictive, être capable de réagir sur l'instant. C'est donc pouvoir disposer, avec le minimum possible de frein, de toute la palette de possibilités physiques, mentales et affectives et savoir garder la fraîcheur du jeu en évitant la mécanisation.
Ce travail d’improvisation est une pratique régulière de notre atelier.
Certains éléments des créations annuelles reposent sur ce travail d’improvisation.
De l’improvisation pure à l’improvisation structurée voir écrite.

LA VOIX

La voix est l'instrument le plus proche de l'âme. Elle dévoile l'intimité la plus enfouie. C'est le plus naturel et le plus complet des instruments. Parler, c'est exprimer, manifester l'être, en accord avec ses aspirations, ses inspirations, ses motivations. La voix, c'est une voie vers l'autre. Passer du lire au dire, la voix parlée et chantée, mise en espace de lecture, scènes de groupes...
Nous attachons une grande importance à la voix chantée. Atelier d’écriture aboutissant à la réalisation de chansons individuelles et collectives : le Choeur.
Travail en direct avec un musicien sur le plateau. Musicien intervenant au cours de l’année.
Musicien compositeur de musiques originales pour le spectacle. Musicien personnage.

L’INTERPRETATION DES TEXTES

La parole dans le prolongement de l'action jaillit comme une ultime nécessité. Le travail de l'acteur n'est pas réduit au fait d'apprendre du texte par coeur. C'est de dire, de raconter, de faire vivre les mots comme si c'était toujours la première fois à chaque fois... Exploration de la multiplicité des sens du texte dramatique.
Atelier d’écriture permanent. Acteurs/auteurs

LA CONSTRUCTION DES PERSONNAGES

Le personnage, c'est d'abord vous, puis lui. Ensemble, vous vivrez réellement des circonstances imaginaires. Nous recherchons comment l'accueillir comme un autre soi-même.

LA CREATION D'UN SPECTACLE

La formation du comédien serait incomplète si elle ne passait pas par cette ultime épreuve du passage devant le public. Nous travaillerons ensemble à élaborer ce projet, tant au niveau des idées, de l'écriture, que de la mise en scène. Un spectacle issu de ce travail aboutira en fonction des groupes, de la disponibilité et de la motivation. . Le spectacle sera toujours joués plusieurs fois à diverses occasions : (Communes, Restos du coeur et autres oeuvres, rencontres de théâtre amateurs. Festivals. )
La Création est programmée en juin
Les spectacles sont repris en début de saison suivante et sont susceptibles de tourner en région et en festivals de théâtre amateur.

Cet atelier est animé par Francis Facon,
comédien et metteur en scène professionnel

INFORMATIONS PRATIQUES

LE LIEU DE L’ATELIER

Petit gymnase de l’école primaire de Juillac
Le premier cours est libre et gratuit afin de choisir cette activité en toute connaissance de cause et pour que l'intervenant donne son avis sur l'intégration éventuelle de l'élève dans le cours proposé.

C’est à partir de cet atelier que le fait d’entrer dans la troupe se décide ensemble.
Les cours sont hebdomadaires (durée : 2 heures).
Séances supplémentaires possibles :
- Week end gratuits non-stop à l’approche de la création
- Week end formation ou mini stage dans le cadre des vacances scolaires avec un intervenant spécialisé (musicien, danseur, magicien, travail du masque….chant). Participation au stage avec tarif préférentiel pour les membres de l’atelier.

PROGRAMMATION STAGES

Prochain stage:

Stage Chanson vers un radio crochet à l’automne 2018 sur la commune : Samedi 19 et dimanche 20 Mai 2018 de 10 h 18h

CALENDRIER-TARIFS

- Le mardi de 19h à 21h00
- Le tarif de l’atelier par trimestre: 80 € adulte
- Le premier cours est libre et gratuit
- En sus : L’Adhésion 15 € (chèque séparé) à l’association « L’Oeil Ecoute » permet d’être couvert par une assurance responsabilité civile et donne droit à des tarifs réduits pour les stages et les spectacles programmés par l’association L’oeil Ecoute.

Formulaire d'inscription : cliquez pour télécharger

ASSOCIATION L’OEIL ECOUTE

Siret : 813 685 930 00014
APE : 9499Z
0684103245
francis.facon@orange.fr
loeilecoute@orange.fr