Informations Mairie

Elections municipales le 15 mars 2020

Flash infos…

Commerçants, artisans, associations, etc : merci de nous fournir vos informations, vos liens, vos photos...
 

La Commission Communication

Nous contacter

La mairie vous accueille : 
- du Lundi au vendredi :
9h-12h et 14h-17h
(fermeture au public le mercredi après-midi)

N'hésitez pas à nous contacter

Lire en Short 2015

Atelier Fan Fiction du mercredi 22 juillet 2015

Trois jeunes filles âgées de 11 à 16 ans,  passionnées par le roman Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, s’étaient inscrites pour participer à l’animation Fan Fiction organisée par la médiathèque de Juillac dans le cadre de Lire en short. Deux d’entre elles étaient présentes sur place, la troisième ayant participé en ligne.
La concentration était palpable autour des ordinateurs de la médiathèque, chacune devant réécrire à sa façon un passage de l’histoire ou inventer de nouvelles péripéties faisant intervenir de nouveaux personnages, le tout en trois heures.
Les textes produits sont inventifs, tous différents, riches de l’imagination foisonnante de leurs auteures.  Impossible de les départager !
Aussi si vous voulez les découvrir, nous vous invitons à venir les consulter à la médiathèque ou à les retrouver sur notre site médiathèque de juillac.com dans la rubrique « articles ».
Un  goûter offert par la médiathèque a permis aux écrivaines en herbe de faire une pause en cours de rédaction et de refaire le plein d’énergie !
Merci à Agathe, Marie et Pia pour leur participation et leur enthousiasme !.

Des livres oui mais… autrement !

L’espace jeunesse de la médiathèque de Juillac s’est transformé jeudi 23 dans l’après-midi en atelier créatif animé par Agnès !
Huit jeunes lecteurs ont mis tout leur enthousiasme et leur attention pour faire naître une famille de hérissons à partir de vieux livres inutilisables. Chacun a plié consciencieusement les pages en « cabane » puis « carte de visite » pour obtenir au final un hérisson !
Puis vint la tâche plus délicate de coller les yeux, oreilles… Agnès s’en est chargée car pas question de laisser les enfants manipuler le pistolet à colle !
Après un goûter, l’atelier s’est achevé sur la décoration d’un sac en kraft , ainsi chaque enfant est reparti avec son hérisson , son sac personnalisé et la satisfaction de l’avoir fait lui-même ! Deux heures pour exprimer sa créativité et comprendre que même « fichu » un livre reste plein de ressources !!!

Salade de lecture

Quel régal et quelle bonne soirée ce vendredi 24 juillet lors de la Salade de lecture organisée par la médiathèque de Juillac dans le cadre de Lire en short.
Pour l’occasion une quinzaine de passionnés de lecture de 8 à 70 ans se sont retrouvés au camping de Juillac en soirée pour partager leurs coups de cœur. Un peu timides au début, les lecteurs se sont peu à peu enhardis, poussés par l’envie de communiquer leur enthousiasme pour leurs livres favoris.
Des coups de cœur très variés, drôles ou graves, des poèmes, des extraits de romans, des récits historiques ont enchanté les oreilles des auditeurs, chacun mettant dans sa lecture le ton et la conviction requise. Aucune obligation, certains se sont contentés d’écouter, simplement le plaisir de se retrouver pour une parenthèse littéraire dans un lieu inhabituel.
Cela a permis à chacun de repartir avec de nouvelles envies de lecture, de belles découvertes, après avoir dégusté une vraie salade préparée par les bibliothécaires et offerte par la municipalité.
Une très belle soirée remplie d’histoires et de bonne humeur !.

 

Atelier « fabriquer un marque-page »

Conclusion ludique et créative pour la première édition de « Lire en short » à la médiathèque de Juillac avec l’atelier « Fabriquer un marque-pages » animé par Cathy.
Vendredi 31 juillet après-midi les enfants de 7 à 10 ans étaient conviés à venir fabriquer un marque-page.
Huit petits apprentis créateurs sont venus apprendre comment réaliser cet objet fort utile quand on est un dévoreur de livres pour ne pas perdre du temps à chercher la page à laquelle la lecture s’est interrompue.
Choisir les couleurs, savoir utiliser un gabarit, tresser les bandelettes de papier, coller les yeux et les ailes et voilà comment sont nés huit marque-page en forme de chouette, aux couleurs vives et aux yeux étonnés.
Deux heures durant lesquelles les enfants se sont appliqués à bien faire, avec l’aide de Cathy, et somme toute le résultat est assez bluffant ! Tout cela dans la bonne humeur !
Les enfants sont repartis tout fiers avec leur « chouette » marque-page, après avoir partagé un goûter bien mérité offert par la médiathèque.

Articles et photos : Michelle LACROIX