Informations Mairie

.

Flash infos…

Commerçants, artisans, associations, etc : merci de nous fournir vos informations, vos liens, vos photos...
 

La Commission Communication

Nous contacter

La mairie vous accueille : 
- du Lundi au vendredi :
9h-12h et 14h-17h
(fermeture au public le mercredi après-midi)

N'hésitez pas à nous contacter

Jeanne Villepreux-Power

Célébration Jeanne-Villepreux-Power

1816-2016 : Bicentenaire d’un changement de destin

Historique :

C’est l'histoire exceptionnelle et merveilleuse d’une jeune fille de Juillac Jeanne Villepreux-Power.
Partie à 18 ans, à pieds, de son village natal corrézien, elle est devenue une des plus éminentes scientifiques du 19ème siècle par son travail de naturaliste dans de nombreux domaines et spécialement dans celui des sciences de la mer.
Anne-lan a rappelé que l’année 2016 est particulièrement importante car cette date correspond aux 200 ans du changement étonnant du parcours de vie de cette juillacoise issue d’un milieu modeste : La princesse Marie-Caroline de Bourbon Sicile épousait au printemps 1816 le duc de Berry fils du futur Charles X. Jeanne Villepreux réalisa les très belles broderies de la robe de mariage et fut présentée à cette occasion à Lord James Power qui en tomba amoureux. Un tel destin mériterait un film !....Claude Duneton notre historien corrézien qui connaissait très bien cette époque de l’Histoire de France a écrit chez Denoël un livre : « La dame de l’Argonaute » qui imagine ces quatre premières années à Paris si déterminantes pour Jeanne.

Evênements célébrant le bicentenaire :

Ainsi, plusieurs événements se mettent en place pour célébrer Jeanne Villepreux-Power en 2016

-Conférence astronomique par une grande astrophysicienne Sylvie Vauclair. Elle est présidente d’honneur de notre association. Le 4 novembre 2016 elle fera une conférence accompagnée de musique au cinéma REX de 15h à 17h. Accord donné par le Pt de UTATEL qui  s’occupera de tout. (Le nom de jeanne a été attribué à un cratère de Vénus de 100Km de diamétre…).Cette date a été choisie car c’est le premier jour de la Foire du Livre de Brive et Sylvie Vauclair a déjà publié plusieurs livres sur l’astronomie, le dernier en 2015 chez Odile Jacob.

-Inscription de J.V.P au Forum généalogie Genco Septembre 2016, invitée par  le Pt C.Jaillard.

-Annonce de l’attribution d’un nom de Rue votée par la Mairie de Tulle (la Montagne 2 février) le lieu n’est pas encore connu.

-Parution imminente d’un grand  article sur Jeanne dans le bulletin annuel de la Société des Sciences, Arts et Lettres de la Corrèze, Photo de Jeanne en Couverture.

-Conférence sur Jeanne par François Meunier, Professeur honoraire du MNHN le 6 décembre 2016 à Draveil dans la région parisienne.

-Recherche d’une éventuelle possibilité de faire éditer un Timbre sur Jeanne par la Poste elle-même. Certains contacts sont en cours, mais en attendant, Michel Devouge notre conseiller a déjà prévue une jolie maquette.

-les contacts par le site internet de Jeanne que gère Robert Anglade se multiplient : USA, Canada, Ecosse, Italie. Certains aboutiront avec des publications  sur le travail de Jeanne.

-Envoi d’un courrier à Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, pour lui demander de donner un nom de Rue à Jeanne qui dès 18 ans a habité la capitale : Rue Jacob, Rue Richelieu, Rue de l’Université. Madame Hidalgo vient de répondre très aimablement et a transmis le dossier à son conseiller en charge de la Mémoire : à suivre.

- Dans nos souhaits très vifs, nous aimerions que la ville de Juillac puisse accorder à la Médiathèque qui est toute récente et belle, le nom de Jeanne Villepreux- Power.

- Une sortie botanique dans les alentours de Juillac serait la bienvenue pour montrer l’importance de cette illustre native de la ville qui fait partie des 40 plus grandes femmes scientifiques du monde depuis l’antiquité.

-Le 5 février, l’Année Jeanne Villepreux-Power a été lancée par Anne-Lan avec une conférence à Ussel, invitée par l’Association Développement Social d’Ussel.( Ci-joint l’article de la Vie Corrézienne.)

-Un dossier a été envoyé au Musée océanographique de Monaco pour rappeler au directeur qu’il serait vraiment bien que notre Jeanne reçoive un petit hommage de la Principauté puisque c’est elle qui a inventé les aquariums et qu’elle est considérée comme la mère de l’Aquariologie .

- Un Colloque scientifique en l’honneur de Jeanne vient de nous être proposé au Sénat à Paris. Il aura lieu dans la salle Vaugirard ( 50 personnes) le 25 Octobre, Je suis en train de composer avec Josquin Debaz « notre » historien des Sciences la liste des intervenants : nous vous tiendrons informés.

Certaines des actions sont déjà acceptées, d’autres sont en cours  ou font partie des vœux formulés depuis longtemps, enfin vous êtes les bienvenus si vous avez des idées nouvelles .        
Avec mon souvenir chaleureux.      

Anne-Lan
Présidente de l'association "Jeanne Villepreux-Power "
Initiatrice de la manifestation « Arts et Sciences en Limousin »qu’elle porte avec Récréasciences CCSTI Limousin.
Présidente -Fondatrice de l’ « Espace culturel sur la Soie »