Informations Mairie

.

Flash infos…

Commerçants, artisans, associations, etc : merci de nous fournir vos informations, vos liens, vos photos...
 

La Commission Communication

Nous contacter

La mairie vous accueille : 
- du Lundi au vendredi :
9h-12h et 14h-17h
(fermeture au public le mercredi après-midi)

N'hésitez pas à nous contacter

Association Troc'Sel

Présentation de l'association

L’association TROCSEL a pour but de réunir des habitants de Juillac et des environs dans l’objectif de partager entre eux biens et services sans argent.

Nous avons tous des compétences que nous pouvons mettre à disposition d’autres et/ou des biens que nous pouvons prêter ou échanger. L’avantage de se réunir en association est de mettre dans un pot commun toutes nos offres (de compétences ou de biens) et nos demandes  et de pouvoir les échanger entre nous sans se soucier d’une quelconque réciprocité encore moins d’une réciprocité immédiate.

Quelques exemples d’échanges réalisés :

  • Elisabeth a eu un surplus de coings : elle les a donnés à Nathalie qui en a fait du chutney qu’elles ont partagé ensuite. 
  • Frédérique s’est absentée trois semaines l’été dernier : Elisabeth et Nathalie sont passées chaque jour vérifier que son chat avait suffisamment de nourriture et ont arrosé le jardin. En contrepartie, celles-ci ont bénéficié des légumes du jardin.
  • Nathalie a profité d’une séance de reiki.
  • Marie a coupé les cheveux de Hans
  • Elisabeth a réparé le blouson déchiré de Martin
  • Francis a récupéré un pêcher qui va agrémenter son verger
  • Amélia a réalisé un sac à tarte

Fonctionnement :

Les échanges se font donc entre membres de l’association hormis lors de la manifestation TrocPlantes, évènement (courant mai) ouvert au public dont le but est l’échange de plants et boutures entre participants et visiteurs.

Le but second de l’association, est également de créer du lien et de la solidarité entre les personnes. Et effet, nous constatons que chaque rencontre donne lieu à des moments toujours privilégiés, souvent à l’origine de nouveaux échanges.

Solidarité et partage sont les valeurs qui nous animent tout comme l’envie de consommer différemment, de façon plus durable et plus économique.

Cotisation :

Bien que l'association fonctionne sans argent, une cotisation annuelle de 10€ est demandée à chaque famille. L'argent des cotisations permet de payer l'assurance et des petites fournitures lors des rencontres des Troc'Selleur (assiettes, sopalin, etc...) ainsi que pour les fournitures de bureau. Les cotisations servent aussi au paiement des affiches pour le trocplantes.

Renseignements :

Manifestations 2016

Troc'Plantes

Le 22 mai 2016.
Lien vers l'agenda....

Album souvenirs

Troc'Plantes 2015

Le 10 mai 2015, l'association a organisé son traditionnel Trocplantes. Les Trocselleurs et les juillacois se sont succéder toutes la matinée sous le soleil printanier pour échanger fleurs, plants et surtout des connaissances sur les végétaux.

La matinée s'est terminée avec un pique-nique où tous ont pû partager leur créations culinaires.

Diaporama :